top of page

La côte nord a son propre parfum: c'est celui de la mer qui se mêle aux rochers, celui des buissons de myrte agités par le vent, des vignes, des animaux au pâturage, du ciste et de l'arbousier, que l'on retrouve dans les plats et les vins typiques de la région.

Ici, les eaux turquoises rencontrent le sable blanc et les falaises abruptes se dressent fièrement sur fond de collines vert émeraude.

Préparez-vous à être fascinés par la beauté enchanteresse de ce tronçon de la côte méditerranéenne.

17 La Marinedda.jpg

La Marinedda
(2,9 km, 5 min. voit) 

Ses spectaculaires dunes de sable sont nichées entre les falaises d'Isola Rossa et la Punta Li Canneddi.

La Marinedda vous frappera par le contraste entre les nuances de ses eaux cristallines, la clarté de son sable et le granit rouge des imposants rochers aux formes variées.

Elle fait partie du même tronçon côtier que la plage Longa, qui borde le pittoresque village de pêcheurs d'Isola Rossa.

17 La Marinedda.jpg
18 Spiaggia Longa Isola Rossa.jpg

Spiaggia longa Isola Rossa
  (2,5 km, 4 min. voit)
 

De charmantes falaises de porphyre entourent un bourg, autrefois village de pêcheurs, aujourd'hui station balnéaire sur le territoire de Trinità d'Agultu e Vignola. Le paysage est digne d'une carte postale, le nom vient de l'Isola Rossa, un îlot qui se dresse à 500 mètres de la côte. Les maisons et la mer sont séparées par une longue étendue de sable doux et clair, aux reflets dorés et parsemé de galets près du rivage : c'est la Spiaggia Longa.

19 Li Feruli.jpg

Li Feruli
(3,2 km, 7 min. voit)
 

Après une charmante descente d'environ cinq minutes, on arrive à la plage. Sur la droite, on marche sur du sable fin et doré jusqu'à atteindre les paillotes, qui en plus de proposer des rafraîchissements, offrent un service de location de transats et de parasols. En continuant plus loin, on arrive au bout de cette longue étendue, et les rochers qui affleurent forment des miroirs d'eau calmes et transparents où se baigner. Ici règnent l'espace et la liberté, la plage étant toujours peu fréquentée, même en juillet et août.

19 Li Feruli.jpg
20 Costa Rossa.jpg

Costa Rossa

Les suggestives roches rouges à pic sur la mer et les nombreux sentiers permettent aux amateurs de promenades, de randonnées ou de VTT de s'aventurer dans la nature ; à chaque détour, la mer vous offrira de splendides paysages !

17 La Marinedda.jpg

Li Junchi
(6,7 km, 12 min. voit)
 

Contrairement au versant est d'Isola Rossa, caractérisé par d'innombrables criques granitiques, le littoral ouest offre un paysage complètement différent, avec une longue et large plage de sable blanc de 11 km qui prend différents noms le long de son parcours : Li Junchi est la partie à l'ouest de Li Feruli, suivie de Badesi Mare, Baia delle Mimose, Valledoria jusqu'à l'embouchure du fleuve Coghinas où la plage prend le nom de San Pietro a Mare.

Compte tenu de sa longueur, la plage n'est jamais bondée et permet à la fois le camping sauvage, même avec des animaux de compagnie, et la location de chaises longues et de parasols dans les paillotes que l'on trouve le long de celle-ci, qui offrent le déjeuner et un abri du soleil pendant les heures chaudes, et de fantastiques apéritifs en fin d'après-midi.

21 Li Junchi.jpg
22 Costa Paradiso.jpg

Costa Paradiso
  (15,5 km, 19 min. voit)

Il s'agit d'une bande côtière caractérisée par du granit rose et un maquis méditerranéen dense, entre criques, fjords et piscines naturelles idéales pour le canoë, le paddle, le snorkeling, les plongeons et tout ce qui peut vous venir à l'esprit.

Depuis son petit port, un service de navette horaire en bateau pneumatique permet de rejoindre la plage sauvage de Tinnari.

24 Tinnari.jpg

Li Cossi
(15,5 km, 19 min. voit)
 

Des nuances de mer qui vont du vert émeraude à l'azur, en passant par le bleu ciel, un sable très clair, chaud et compact, des rochers affleurants multicolores, accessible par un sentier panoramique qui part du petit port de Costa Paradiso et suit une rivière qui se fraie un chemin entre des roches roses et arrive jusqu'à la mer.

Nature sauvage, un lieu de grande suggestion, Li Cossi est l'une des plages les plus belles et fascinantes du nord de la Sardaigne, perle de la Costa Paradiso.

23 Li Cossi.jpg
24 Tinnari.jpg
24 Tinnari.jpg

Cala Tinnari
  (15,5 km, 19 min. voit)
 

Li Tinnari, un magnifique oasis de paix et de détente, riche en charme et en couleurs, peu fréquenté même en été.

Cette crique solitaire est nichée entre des rochers escarpés et des parfums méditerranéens, sur le spectaculaire tronçon de côte compris entre Costa Paradiso et Isola Rossa, à l'extrême limite occidentale de la Gallura, à la frontière avec l'Anglona.

Ses rochers faciles à escalader pour plonger et ses fonds marins avec de profonds canyons sous-marins peuplés de diverses espèces de poissons font de cette plage un incontournable pour les touristes les plus aventureux.

Vous pouvez rejoindre la plage par deux sentiers différents (l'un plus facile et long, l'autre plus difficile mais plus panoramique) ou vous faire transporter par Stefano avec des départs du port de Costa Paradiso.

San Pietro a Mare
  (17 km, 24 min. voit) 

Le décor est magnifique grâce au contraste chromatique entre le sable très clair et la double étendue bleue du fleuve et de la mer.

C'est l'un des tronçons du golfe de l'Asinara préférés des amateurs de sports nautiques, en particulier des surfeurs qui viennent ici de toute l'Europe.

La ville de Valledoria, située en arrière-plan, offre en été diverses attractions pour passer d'agréables soirées.

25 San Pietro a Mare.jpg
26 Cala Sarraina.jpg

Cala Sarraina
  (21 km, 23 min. voit)
 

Cala Sarraina est une magnifique crique sauvage située à quelques kilomètres de Costa Paradiso.

La baie mérite d'être visitée par temps clair et sans vent, lorsque les fonds marins se révèlent dans toute leur splendeur à travers l'eau absolument cristalline.

Ne manquez pas les couchers de soleil enchanteurs, lorsque la mer se calme et que les rochers s'embrasent de nuances allant du rose à l'orange jusqu'au rouge.

À l'ouest de la plage principale, on rencontre quelques criques solitaires tandis que, vers l'est, un sentier suit la côte déserte et sauvage.

Vignola mare
  (26,5 km, 27 min. voit)
 

Séparées par un rocher et l'embouchure d'une rivière, deux splendides plages "sœurs" s'étendent le long du même littoral dans le nord de la Sardaigne, chacune avec ses particularités.

27 Vignola mare.jpg
29 Castelsardo.jpg

Castelsardo
  (27 km, 29 min. voit)
 

Castelsardo est une forteresse médiévale construite à la fin du XIIIe siècle, caractérisée par la nature, l'histoire, les traditions artisanales et religieuses.

Aujourd'hui, elle fait partie du Club exclusif des plus beaux villages d'Italie et conserve intacte la noble allure d'une seigneurie fortifiée, grâce à ses bastions et ses escaliers escarpés.

Rena Majori
  (38 km, 37 min. voit)
 

Après avoir traversé une pinède ombragée, on atteint Rena Majori, une étendue de sable blanc et impalpable qui se plonge dans une mer aux couleurs enchanteresses, bordée de rochers sombres et de roches granitiques claires.

La mer, faite de touches de bleu ciel et de bleu profond, crée, entre les rochers, de petites piscines qui attirent les enfants comme des aimants. En plus d'être en pente douce et adapté à la baignade des moins expérimentés, le fond marin de Rena Majori, varié et riche en poissons, est une destination de choix pour les amateurs de snorkeling et de plongée.

28 Rena Majore.jpg
beach_Capo-Testa-rena-di-levante-556cc859dce04.jpg

Santa Teresa di Gallura
  (45 km, 45 min. voit)
 

Le plan de fondation du village maritime fut dessiné par Victor-Emmanuel Ier en 1808. Aujourd'hui, c'est une station balnéaire renommée qui s'étend sur un plateau rocheux dans une portion de côte découpée.

Sur son territoire affleurent des criques avec des plages de sable clair et doux et des anses de roches granitiques modelées par le vent, véritables "perles" inimitables du nord de la Sardaigne.

À ne pas manquer, en plus des nombreuses plages, le sentier qui relie Capo Testa à la Vallée de la Lune !

Costa Smeralda
  (73 km, 1h et 10 min. voit)
 

Elle est célèbre dans le monde entier pour sa mer couleur émeraude, ses petites places animées et ses services haut de gamme. C'est la localité la plus exclusive du nord-est de la Sardaigne.

Résidences de luxe, vie nocturne scintillante, boutiques sélectionnées, apéritifs et soirées élégantes, voici le lieu de détente et de vacances le plus exclusif de l'île.

Son architecture est caractéristique, faite de petits bâtiments bas et blancs, aux contours sinueux et parfaitement intégrés à la végétation méditerranéenne, comme l'église Stella Maris, conçue par Michele Busiri Vici.

Costa Smeralda.jpg
01-vacanza-a-stintino-sardegna-copertina_wide.jpg

Stintino
  (87 km, 1h et 20 min. voit)
 

Niché à l'extrémité nord-ouest de la Sardaigne, Stintino s'avance vers l'Asinara, presque à la toucher. Juste là, où il l'effleure, il montre son chef-d'œuvre, La Pelosa: des eaux limpides et très peu profondes sur des dizaines de mètres, un sable d'un blanc éclatant, et une mer calme avec toutes les nuances de bleu.

A côté de sa "grande sœur", il y a La Pelosetta, fermée par un îlot surmonté d'une tour aragonaise (de 1578), symbole de La Pelosa. Depuis une "terrasse" sur la plage "tropicale", à deux cents mètres de hauteur, vous jouirez d'un panorama unique sur l'île Piana et le parc national de l'Asinara, intact et sauvage.

Alghero
  (93 km, 1h et 23 min. voit)

Ville historique, connue comme la capitale de la Riviera du Corail (où vit la plus grande colonie de corail de la meilleure qualité), elle conserve intacts les influences de la domination catalane (en effet, elle est aussi appelée Barceloneta).

La plage la plus célèbre est Le Bombarde: eaux transparentes, fond sableux et limpide, destination de familles avec enfants, jeunes et passionnés de surf.

À ne pas manquer la visite de la vieille ville et la promenade sur les remparts du port.

alghero-panorama-hd.jpg
Capo Caccia.jpg

Capo Caccia
  (103 km, 1h et 43 min. voit)
 

Falaises modelées par le temps à pic sur la mer, grottes aériennes et sous-marines, formes de vie rares comme le corail, la flore marine et des bancs de poissons : à son extrémité nord-ouest, se trouve une excellence de la Sardaigne, avec des paysages spectaculaires.

Pour ceux qui aiment les escaliers, ne manquez pas la visite de la grotte de Neptune!

bottom of page